2023, une année de transformations sans précédent.

Temps de lecture maximum : 7 minutes.

 

L’ambiance est au bilan.

J’ai envie de retourner le regard sur l’année la plus riche et surprenante qu’il m’ait été donnée de vivre.

 

Première moitié de l’année : d’un désarroi le plus total à une foi et un espoir vraiment porteurs.

 

J’ai commencé 2023 en état d’épuisement avancé à force de me battre pour venir à bout de l’écriture de ma thèse et de tenter une reconversion entrepreneuriale en même temps.

 

Le flou était total, je vivais dans le Lot en colocation et ne savais plus du tout dans quelle direction aller. Je n’avais de toute façon plus aucune énergie pour initier quoi que ce soit. Forcée par mon corps de rester à l’arrêt à souffrir de ma peur de l’avenir, j’ai senti que la vie me demandait un saut dans le vide supplémentaire : après avoir osé arrêter médecine un an et demi auparavant, je me suis battue à essayer de trouver un moyen de me reconvertir. Agir avec cette peur de manquer d’argent m’a inlassablement conduite dans le mur, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une dernière option : laisser faire la vie même si j’avais peur de finir à la rue.

 

La première décision que j’ai prise est d’abattre mes dernières cartes en investissant mes dernières réserves d’argent dans l’accompagnement d’Emmanuelle Cabot, l’ange gardien qui m’a soutenue tout au long de cette année.

Avoir tout essayé jusqu’à me retrouver sans aucune attente ni aucun projet, à part celui de m’offrir un soutien sans lequel je sentais que j’allais sombrer, a laissé place à une inspiration jamais ressentie auparavant (en tout cas pas depuis l’enfance) : une semaine après avoir tout lâché, j’ai littéralement senti mon cœur s’ouvrir en grand et une avalanche d’images très claires m’apparaître à l’esprit.

J’ai alors intégré de manière fulgurante les réponses qui étaient sous mes yeux depuis le départ : j’ai fui le monde soignant mais il fait partie de moi depuis toujours, et il était temps d’y revenir avec le nouveau regard que la vie m’a offert durant ces deux années de recul. Je me suis aussi sentie fortement reliée à toutes ces soignantes qui, elles aussi, pouvaient se sentir très seules et expérimentaient beaucoup de souffrance au travail comme cela avait été le cas pour moi.

 

À partir de ce moment de compréhension, les opportunités n’ont cessé de pleuvoir, semaine après semaine : proposition de remplacements dans une médecine qui correspond à mes valeurs et s’exerce dans des lieux ressourçants ; partir en thalasso avec une amie très chère pour commencer à retrouver mon énergie perdue ; oser demander un rendez-vous à un homme qui me plaisait même si cela n’a rien donné ; partir en retraite en provence avec Charlotte Hoefman et voir grosses parts sombres y être nettoyées ; déménager à Nantes sur un coup de tête et commencer avec surprise à ressentir une détente qui commençait à s’installer à l’intérieur de moi...

J’ai continué de me faire accompagner et de m’introspecter, ce qui m’a permis d’oser un peu plus chaque jour dire oui à ce qui nourrissait mon bien-être et ma joie, sans me laisser arrêter par les peurs et les excuses.

L’envie de découvrir et vivre mes rêves venait de dépasser la peur de ne pas survivre.

Je commençais à sentir quelque chose de nouveau : oui je mérite, j’ai droit et suis capable de créer une vie au-delà de mes rêves les plus fous ; ce n’est pas parce-que c’est du jamais-vu pour moi et que cela paraît incroyable, que cela n’est pas réalisable.

 

 

Deuxième moitié de l’année : du rêve à la concrétisation.

 

Je suis arrivée à Nantes un mois après avoir décidé d’y déménager, sans y connaître personne ni avoir aucun projet à part profiter de cette ville que j’adore.

 

Quinze jours plus tard, alors que j’avançais tant bien que mal sur l’écriture de ma thèse, j’ai décidé de m’offrir un peu en avance un cadeau pour célébrer la fin de ces longues années d’étude : une guitare.

Le temps libre dont j’allais désormais disposer me permettait enfin d’assouvir des passions laissées de côté pendant des années.

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que j’étais directement en route pour rencontrer l’amour après deux ans de célibat.

J’ai acheté une guitare, et celui qui me l’a vendue est devenu mon amoureux au tout début de l’été.

 

Cette saison fût un heureux chaos. Le moment était venu de faire de la place au renouveau : clôturer mes études avec le passage de ma thèse qui m’a demandé 4 ans de travail acharné, reprendre les remplacements après 2 ans sans travailler, célébrer mes 30 ans de la plus belles des manières, et déménager à nouveau pour m’installer avec mon amoureux dans un joli appartement au calme en plein centre-ville.

J’ai réalisé quelques semaines de remplacement dans l’été et l’automne, puis décidé de mettre cela en pause dans l’hiver pour profiter de tout ce qui s’était mis en place les mois précédents, pour prendre soin de ma santé et honorer cette créativité foisonnante qui était en train d’émerger d’elle-même.

Nous arrivons toute fin décembre au moment où j’écris ces lignes, et je réalise comme ma vie n’a jamais été aussi luxueuse, alors que je n’avais jamais eu aussi peu d’argent.

Parce-que s’il y a bien une chose que je retiendrai de cette année, c’est comme l’Abondance vient d’abord de ce que l’on pense mériter, de ce que l’on s’autorise à donner et recevoir : Oser demander de l’aide, apporter mon aide quand je le peux, dire oui à des opportunités juste parce-que j’en ai vraiment envie...des opportunités auxquelles j’aurais auparavant fait barrage avec des excuses (je n’ai pas l’énergie, pas le temps, pas l’argent, pas les capacités...).

Se sentir à l’aise dans la création de cet équilibre entre le donner et le recevoir demande de faire face à des peurs très profondes, derrière lesquelles se cache une magie insoupçonnée.

 

2023, merci de m’avoir appris à dire OUI à la vie, à dépasser les croyances et les excuses qui me maintenaient dans une inertie souffrante. Merci d’avoir réalisé des rêves sans que je comprenne vraiment comment ils se sont réalisés. Merci pour tout l’Amour et la magie qui désormais me portent et m’entourent au quotidien.

 

Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre vers une vie équilibrée, nourrissante, enrichissante et reposante. La place vient d’être faite pour que je puisse mettre mon énergie dans mon plus grand rêve : me mettre au service des soignantes et les inviter à rayonner à leur tour la magie qu’elles ont en elles, dans une pleine confiance en la Vie et en leurs propres ressources intérieures

 

MERCI 🤍

 

 

Mélanie.